Logo du Centre dentaire Dionne, Dentiste ŕ St-Raymond
Centre dentaire Dionne, Dentistes ŕ St-Raymond
Services & technologies

Gingivite vs parodontite

Les deux principales affections dont souffrent les gencives sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation mineure des gencives qui se guérit assez facilement. Elle est généralement causée par une hygiène dentaire déficiente. Souvent indolore, la gingivite se remarque notamment par des saignements lors du brossage ou lors de l'utilisation de la soie dentaire. Plusieurs patients notent également que leurs gencives sont plus rouges que d'habitude, voire enflées.  Bien que la gingivite ne soit pas grave en soi, elle sert tout de même de signal d'alarme puisqu'elle est le signe précurseur d'une parodondite en absence de soins appropriés.

La parodontite est causĂ©e par la prĂ©sence de bactĂ©ries spĂ©cifiques qui se dĂ©veloppent dans les poches parodontales, engendrant par consĂ©quent la destruction progressive des tissus qui enveloppent la dent. Une parodontite dĂ©tectĂ©e de façon prĂ©coce se rĂ©sorbe assez aisĂ©ment, mais si celle-ci a atteint un stade plus avancĂ© (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d'ĂŞtre plus ardu. En somme, la santĂ© de vos gencives influe directement sur la santĂ© de vos dents.  Si vous prĂ©sentez quelques-uns des signes Ă©numĂ©rĂ©s, veuillez demander conseil auprès de notre personnel.

À noter que les symptômes décrits ne sont pas présents chez tous les patients. Vous montrer assidu pour vos examens périodiques demeure la clé pour préserver la santé de vos dents et gencives.

Accueil Notre équipe Services & Technologies Zone patient Zone enfant Contact
746 Rue Saint-Joseph, Saint-Raymond (Qc), G3L 1M5     418 337-4641     info@centredentairedionne.com
Solution ServDentist Web™ par InfoSign Média Inc.